techniques

MODELES         MODELAGES            MOULAGES            MATERIAUX UTILISES        CHOISIR LES COLORIS        HISTORIQUE

 

MODELES

   Ce que vous voyez est le fruit de plusieurs années de travail, d'expérimentations sur les matériaux, et d'essais de peinture. Mais l'expérience continue, soutenez-la !

Tous les modèles présentés sont des modèles déposés © au titre des droits d'auteur, toute reproduction, utilisation, sans l'accord de l'auteur sont interdites. Le Ganesh (le dieu indien à tête d'éléphant) et la chouette sont des interprétations de modèles d'auteurs inconnus.

MODELAGES

 1. Fimo

   Les figurines exposées dans ce thème sont toutes uniques. Elles sont réalisées en pâte à modeler à cuire au four ménager (100-130°C). On peut facilement acheter cette pâte dans les magasins de loisirs créatifs. J'utilise principalement de la Fimo.

 

   Comme toutes les pâtes à modeler, il existe une gamme de couleurs, miscibles entre-elles (il faut bien malaxer !). A l'usage on s'aperçoit que telle ou telle couleur est plus facile à modeler, car plus ou moins collante ou friable, et que toutes n'ont pas le même comportement à la cuisson : les couleurs se ternissent un peu, voire foncent. C'est la raison pour laquelle je n'utilise qu'une seule teinte pour la réalisation des figurines destinées à être peintes.

 

   L'aspect le plus intéressant du modelage avec les pâtes thermodurcissables est la faculté de cuire les figurines ou les éléments en plusieurs fois. Je ne l'ai pas découvert tout de suite : le bateau et son naufragé et le cavalier flegmatique n'ont subi qu'une seule cuisson. Ca n'était pas très pratique à manipuler vers la fin, sans endommager les parties déja modelées. A l'inverse le génie a passé pas mal de temps au four. 

 

 2.Peinture

 

   L'inconvénient de ce choix est l'obligation de peindre les figurines après la cuisson. Par contre, la peinture offre une plus grande liberté de création et de décoration. D'après les fabricants, les pâtes à modeler sont faciles à peindre et à vernir. De fait, toutes les peintures n'adhèrent pas bien, certains vernis ne sèchent pas du tout. C'est du à l'aspect plastique de la pâte après cuisson, sans porosité et imperméable. Il faut donc faire des essais.

 

   J'ai utilisé une peinture acrylique à séchage rapide, elle adhère bien mais perd un peu de son elasticité au bout d'un certain temps surtout sur les tons jaunes et chair (risque d'écaillage). Je n'ai donc pas encore trouvé la parfaite compatibilité peinture-pâte à modeler.  

   

 3. Millefiori et marbrures

 

   Avec Annabelle, nous avons exploré la technique ancestrale du Millefiori, découpage et assemblage de motifs obtenus sous forme d'un cylindre de pâte à modeler. Nous avons commencé par des sous bocks ou petits naperons. Depuis je réalise des formes primaires en fimo que nous recouvrons de nos motifs, cela donne par exemple les tortues ou les champignons. Les petits objets en marbrés, fruits ou pics sont réalisés avec les restes de pâte.

 

4. Argile séchant à l'air

 

   Je commence à utiliser une pâte à modeler ou argile séchant à l'air, en remplacement de la fimo pour les socles (famille tamanoir) ou pour des figurines (magi-champignons). Moins chère que la pâte thermodurcissable, elle est moins précise mais agréable à travailler, le rendu final est différent, elle se peint très facilement. Plusieurs marques : Plastibo ou Plastiroc, Das pronto, Keramiplast, elles sont d'un aspect gris et deviennent blanches au séchage, on peut les poncer et les percer comme du bois après plusieurs jours. Comme pour la Fimo, on peut rajouter de l'argile fraiche sur un élément déjà sec.

 

5. Fimo de couleur

 

   Après avoir pendant longtemps réalisé mes modèles en fimo uni et les avoir peint, j'essaye de faire des modèles de couleur directement en fimo. Cela donne la scène du bouquet, premier du genre, il me fallait conserver la texture pâte à modeler brut. Pour continuer, j'ai alors créé le mobile poisson et pélican, en marbrures diverses. De cette manière je réalise pour des professionnels de la publicité des figurines en Fimo de couleur.

  

6. autres créations

 

   Suite à ces premiers modèles, j'ai eu envie d'en produire de nouveaux, avec l'idée de les mouler et de les reproduire en plâtre. En plus des figurines humaines et animalières, j'ai imaginé des pièces d'échecs et de jeu de petits chevaux rigolottes, puis les plateaux assortis.

 

   Par rapport aux figurines-pièces uniques, les modelages destinés à être reproduits imposent plus de contraintes à la conception : ils doivent être moulables ! Mais les possibilités de mise en couleur compensent largement cet inconvénient : cires, patines, peintures émail, peintures acryliques, avec une bonne accroche sur le support plâtre.

MOULAGES

   Les étapes de réalisation sont illustrées par des photos de moulages sur deux pièces simples et un modéle en deux parties.

1ère étape : réalisation du prototype

   La pièce d'origine est modelée dans une pâte à modeler extra-fine, qui a la particularité de cuire dans un four ménager ( marques Fimo, cernit, sculpey, gemcolor). Après cuisson, la figurine est dure. On peut s'arrêter là, la décorer ou la peindre; ou bien aller plus loin : c'est le moulage. J'utilise aussi d'autres pâtes à modeler, notamment plusieurs marques (Das pronto, plastiroc, keramiplast etc...) qui séchent à l'air.

2ème étape : le moulage

   J'utilise un silicone élastomère pour le moulage (type RTV) qui permet la reproduction des moindres détails. Ce RTV réticule à l'air à température ambiante, il permet la réalisation par coulage en plâtre de synthése, ou en résines polyester ou époxy. Pour ma part je n'utilise que du plâtre spécial.

   Avant de mouler, il faut se préoccuper de savoir si la pièce s'y prête. Mes techniques de moulage et de coulage étant artisanales, elles ne permettent pas de tout reproduire. Il est parfois nécessaire de découper la figurine en plusieurs éléments, à chacun desquels correspond un moule en une ou deux parties, et de réassembler les différents morceaux après tirage.

   Le mammouth comporte ainsi un moule pour le corps, un autre pour le socle, et les défenses sont en pâte à modeler durcissante. La souris est réalisée avec un moule pour la tête et un autre pour le reste du corps et le socle.

Premier Exemple :

   Les modèles de bas relief sont les plus simples à mouler. Voici deux têtes en bas relief en Fimo, elles sont posées sur de la plastiline (pâte à modeler souple). Il faut construire un mûr de plastiline pour contenir la masse de moulage.

 

moulage d'un bas relief animalmoulage d'un bas relief lune

 

mûr de plastiline autour de la lunemûrs de plastiline

 

   Une fois les mûrs mis en place, on prépare le silicone RTV, en mélangeant la masse de moulage avec son catalyseur. J'utilise une balance de précision et je ne prépare que la quantité dont j'ai besoin. Le RTV est coulé en mince filet sur les modèles. Il va prendre en 24 heures (cela dépend du % de catalyseur ajouté).Le RTV se transforme en une masse élastique et souple. Les moules seront utilisables 2 jours après leur réalisation, en attendant un minimum de temps ils seront plus résistant dans le temps.

remplies du silicone

Démoulage :on voit le moule blanc et son modèle.

démoulage lune     démoulage lune: modèle et moule

démoulage animal : modèle et moule

 

 Deuxième exemple : la souris qui nage, un moule pour la tête et un autre pour le corps. Le moule du socle est réalisé comme les précédents, par contre la tête est un moule en deux parties.

Voici le socle entouré de plastiline, ensuite le RTV qui se débulle.

socle et corps souris avec mûr de plastilinesilicone débukllant

 

Et le résultat : moule et socle de départ..  

 socle et moule résultant

   Pour la tête sur ces deux photos, on voit des évents (nécessaire sur cette partie pour couler le plâtre dans de bonnes conditions) et le trou de coulée (le cône). Ce que l'on ne voit pas c'est que j'ai d'abord entérré la tête de la souris dans de la plastiline, mais à moitié seulement pour couler la première partie du moule en silicone. Ici le silicone est déjà coulé pour la première moitié.

premiere partie de siliconetrou de coulé et évents

   Sur la photo suivante le moule de la tête est à moitié réalisé, j'ai retourné le sujet et je l'ai détérrée : la tête est maintenant prise dans la première partie du moule silicone (en blanc avec les pointes). Ces pointes ont été faites lors de l'enterrement de la tête dans la plastiline souple, ils vont servir pour rapprocher les deux parties du moule et les faire coincider parfaitement pour la reproduction en plâtre. A ce stade il faut refaire un mûr pour couler la deuxième partie du moule en silicone et, très important graisser la première partie (vaseline ou produit démoulant) pour pouvoir séparer les deux morceaux. On peut alors couler le silicone (photo suivante).

tête de la souris dans sa moitié de moule   silicone prenant en masse

   Le lendemain, voici la tête de la souris et son moule en deux parties, les pointes correspondent bien aux trous de la deuxième partie, on voit le trou de coulée entre les oreilles, sur le cou, et de petits trous pour les évents. Les évents sont nécessaire pour remplir complétement le moule de plâtre, sans eux sur ce moule, j'aurais très souvent des absences de plâtre sous le museau et dans les oreilles, endroits plats et sous le niveau du trou de coulée. Ces évents ne se verront pas sur le modéle final qui est poncé avant décoration.

tête souris et son moule en deux parties

3ème étape : la coulée

   Le silicone constituant le moule permet le tirage en résine, en plâtre, voire en étain pour certaines références d'élastomère.

   Pour ma part, j'utilise un un plâtre marbre synthétique de très grande dureté et de très grande précision, qui a l'avantage de prendre très rapidement  (apport d'eau 25% en poids) et d'être inoffensif à la mise en oeuvre, contrairement aux résines. Il ressemble a une pierre blanche après séchage, car il est très dense.

 

4ème étape : la décoration

   Je passe sur le ponçage et le nettoyage des pièces.

   Le plâtre permet un peu toutes les techniques de décoration. J'utilise des cires, des peintures acryliques brillantes ou mates, des peintures métalliques à l'essence, des acryliques à cuisson au four, pour produire des effets différents. Pour les photos, il suffit de se promener sur le site.

MATERIAUX UTILISES

Pâtes à modeler durcissant au four ménager : il en existe plusieurs marques : Fimo, Cernit, Sculpey III, Creall-Therm, gemcolor. Elles sont vendues en général en pains de couleurs. J'utilise la couleur chair pour mes modelages, j'ai une préférence pour Fimo puppen, spéciale poupée 500g.

Résine silicone élastomère : produit bi-composant réticulant à température ambiante, dont la souplesse et l'aptitude à la reproduction des détails varient suivant les marques et les références. Se renseigner chez votre magasin de beaux-arts et loisirs créatifs le plus proche. C'est un produit coûteux, il existe des méthodes pour éviter les gaspillages (plastiline). Certaines pièces peuvent être moulées en latex, c'est bien moins cher, facile à utiliser mais le moule se détend progressivement.

   C'est un produit qui se périme rapidement même non ouvert. Il est préferrable de l'utiliser dans les six mois suivant l'achat. A mon niveau d'expérience, c'est le catalyseur qui se périme vite et non pas le silicone lui-même. Attention à vérifier la date de péremption dans certains magasins de loisirs créatifs qui le vendent peu et très chers (je ne citerai pas de noms, ils se reconnaitront). Il vaut mieux essayer de trouver dans sa région un distributeur de ce genre de produit plutôt que de l'acheter dans les boutiques de décoration et de loisirs créatifs.

   Beaucoup de marques : Waecker, Rhodia RTV, Koraform, Pascal Rosier, Dow corning, Euromère. Soceco reckli. Je n'ai pas tout essayé.

Plâtre de synthèse : Rhodia staturoc, polydur...Très grande résistance et précision des détails. Beaucoup de marques, souvent chères au kg. Pas facile à s'en procurer en grande quantité à un prix raisonnable.

Peintures : acryliques : Déco de Lefranc & Bourgeois, Pébéo Déco, Marabu ...

                    à l'essence : Email, Ceramic de Lefranc & Bourgeois, Pebeo Céramic ...

                    acrylique à cuire : Pébéo Porcelaine

                    pâtines : cire à bois, pigments, poudres de bronze

CHOISIR LES COLORIS

 ----  Ce texte s'adresse plus spécifiquement aux amateurs d'échecs ! -----

Actuellement je propose un fond de jeu (carreaux) en bleu et blanc : en vinyle, très résistant aux rayures et anti-choc pour les pieces. Ce matériau n'existe malheureusement qu'en ces deux couleurs. Mais le plateau réalisé est très sympa avec un bord argenté ou café au lait.

Les couleurs des pièces peuvent être les suivantes :

- pièces blanches , les souriants : ivoire (patine) nacré , bronze, argenté.

- pièces noires : plomb, étain, cuivre.

Le bord du jeu, souvent argenté (peinture acylique).  

Pour les pièces ivoires, les détails et traits sont rehaussés par cette coloration à la cire liquide.

On peut envisager les deux équipes décorées de cette façon, avec une cire plus foncée pour l'une, mais le risque de confusion sur le plateau est plus élevé .

On peut intervertir les aimables et les renfrognés dans les rôles de pièces blanches et pièces noires.

Pour voir les pièces d'échecs en détail ainsi que d'autres photos des échiquiers réalisés, rendez-vous sur mon site dédié aux Jeux d'échecs et de petits chevaux :   http://chez.com/gillesbozec 

 

HISTORIQUE

Historique de mon travail :

   Création de figurines animalières et humanoïdes par modelage et moulage.

    Les modèles uniques sont réalisés en pâtes à modeler synthétiques plastiques (fimo essentiellement) qui permettent une grande finesse de détail et des formes graciles. Les corps ne sont pas traités sur le mode réaliste mais plutôt naïf, sans respecter les proportions et en privilégiant l'expression des visages. Mes premiers modèles datent de 1995. Les figurines, durcies par cuisson, sont ensuite peintes à l'acrylique.  

   A partir de 1998, j'ai commencé à fabriquer des moules de mes pièces originales et à les reproduire en marbre synthétique. Envisager de mouler une pièce impose des contraintes sur les formes du modelage initial, nécessairement plus massives : exclus les membres fins qui occupent l'espace dans toutes les directions, il faut pouvoir dégager le tirage du moule, et sans le rompre !  Mais les possibilités de mise en couleur compensent largement cet inconvénient : cires, patines, peinture-émail, peintures acryliques, avec une bonne accroche sur le support marbre synthétique. 

  Les figurines individuelles et les petites scènes constituent la majorité de mes sculptures moulées, mais à la demande de mon entourage, j'ai aussi imaginé des pièces d'échecs et de jeu de petits chevaux amusantes, puis les plateaux assortis. Ces jeux complets ont depuis été réalisés en plusieurs coloris pour différentes commandes.  A voir ici ou en détails sur http://www.chez.com/gillesbozec.

  J'ai repris le modelage de pièces uniques depuis la fin de l'année 2001. J'utilise conjointement ou séparément la pâte thermodurcissable (fimo) et une argile séchant à l'air qui permet un rendu final différent. Ici ou sur http://gilles.bozec.chez-alice.fr .

  Je crée des figurines en fimo uni peintes à l'acrylique ou plus récemment directement en fimo de couleur. Le figurines en fimo de couleur sont créées à la demande de publicitaires ou pour des publicités. Je travaille alors sur un concept imposé (couleurs, personnages, formes et postures...) en essayant toujours d'apporter un peu d'humour.

 

Les modèles présentés sont des modèles déposés.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sans le consentement de l'auteur est illicite.

 

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